Améliorer les stratégies d'apprentissage grâce à une approche holistique corps/mental à Gradignan
Sud de Bordeaux, à côté de Talence, Pessac, Léognan, Villenave D'ornon
Réflexes archaÏques et apprentissages scolaires
à Gradignan, sud de Bordeaux, proche Talence, Pessac, Villenave D'ornon, Bègles
Quel lien entre aptitude scolaire et réflexes archaïques?
Un réflexe archaïque est une réaction incontrôlable et involontaire du corps humain face à une stimulation.
Ces réflexes, universels à tous les Humains, émergent dans le ventre de la mère, apparaissent à la naissance, s'exercent selon un schéma établi, et sont enfin transformés en mouvements plus mâtures, contrôlés consciemment, à partir de 3ans environ.
Pour obtenir de bons résultats dans un environnement scolaire, l'enfant doit savoir effectuer une certain nombre de tâches :
-rester assis, se concentrer, tenir et manipuler un instrument d'écriture,
contrôler les mouvements oculaires, réguler ses émotions...
Ces habiletés se mettent en place notamment grâce à l'exercice
et l'intégration des réflexes archaïques entre 0 et 3ans.
Quelles indications pour travailler les réflexes archaïques?
Le travail sur les réflexes archaïques est pertinent si vous, ou votre enfant, rencontrez une (ou plusieurs) de ces difficultés,
à partir de 4ans, jusqu'à 80 ans !
-rester assis
-difficultés d'attention, de concentration
-mauvaise posture en situation d'écriture
-difficultés d'organisation
-difficultés à réguler vos émotions
-difficultés à vous affirmer, à participer, manque de confiance en vous..
La pertinence, ou pas, de travailler ce thème est discuté avec vous en séance. Il est tout à fait possible de ne suivre que des séances en orthopédagogie, ou seulement des séances en réflexes, ou bien les deux !
Chaque apprenant est unique,
son accompagnement aussi !
Réflexes + orthopédagogie = véritable travail de fond
Mes compétences en pédagogie (professeur durant 17ans),
mes formations complémentaires en orthopédagogie, en réflexes archaïques et aux Troubles du Neurodévelopemment (TDA-H, troubles spécifiques du langage écrit-DYS), me permettent aujourd'hui d'apporter aux élèves et adultes, une approche profonde et complète sur les apprentissages.
Le travail en réflexes permet de devenir conscient et maître de son corps et de ses mouvements. L'apprenant devient plus disponible pour les apprentissages.
Le travail en orthopédagogie permet de mieux maitriser ses stratégies mentales et de devenir plus efficace.
L'association des deux pratiques permet
de devenir acteur engagé de ses apprentissages,
maitre de son corps et de sa tête !

Comment se déroulent les séances en réflexes ?
La 1ere séance commence par un entretien approfondi, ainsi que quelques "tests" corporels permettant de cibler les réflexes à travailler.
Lors des séances suivantes nous travaillons un réflexe par séance. Ce travail au cabinet nécessite de pratiquer des exercices complémentaires, ludiques et courts, à la maison, jusqu'à la séance suivante.
Le nombre de séances est donné en fonction du nombre de réflexes à travailler.
Je suis formée à la méthode du Dr Bloomberg, avec plus de 6 formations avec cette école (mouvements et bercements rythmiques, TDA et réflexes, intégration par les balles et les sachets..). Des moyens variés pour travailler efficacement !
Le tarif des séances est de 60€.