Qui Suis-Je ?

Mon parcours, mes objectifs, mon approche personnelle corps/mental pour Apprendre

Mon Parcours

Je m'appelle Sophie Ratié, et je suis orthopédagogue à Gradignan, à côté de Bordeaux. Professeur dans l'éducation Nationale durant 17ans, j'ai enseigné dans tous les niveaux de classe de la maternelle à l'élémentaire et dans des classes spécialisées pour des enfants présentant des troubles du comportement. Mon parcours professionnel  m'a permis de développer une expertise approfondie dans l'évaluation et le soutien des besoins éducatifs spécifiques.

Titulaire d'un Master 2  universitaire, diplômée de l'Education Nationale en 2006 et forte de 17 ans d'expérience en tant que professeur, j'ai suivi une formation spécialisée en orthopédagogie au Centre de Formation en Orthopédagogie de Bordeaux pour compléter et valider mes compétences.

Une formation spécifique sur les troubles du neurodéveloppement, TDA-H et troubles DYS, me permet aujourd'hui de prendre en charge des élèves aux profils très variés. 

Installée en cabinet libéral depuis 2023, j'accompagne les enfants à partir de 8ans, les adolescents et les adultes. Mon expérience professionnelle inclut des collaborations avec des enseignants, des professionnels libéraux (psychomotriciens, psychologues, ostéopathes, sophrologue etc..), avec lesquels  j'ai pu mettre en pratique des méthodes novatrices pour soutenir l'épanouissement des apprenants, quel que soit leur âge.

Mes Objectifs

Mon objectif principal en tant qu'orthopédagogue est de créer un environnement d'apprentissage inclusif et stimulant où chacun peut s'épanouir. Je suis convaincue que chaque apprenant a un potentiel unique et mérite un accompagnement personnalisé qui répond à ses besoins. En travaillant étroitement avec les familles, les enseignants, et les autres professionnels,  je vise à établir des stratégies d'apprentissage qui favorisent l'autonomie, l'engagement et la confiance en soi. 

 

Mon objectif est d'amener l'apprenant à maitriser son fonctionnement spécifique, à s'approprier son unicité, à intégrer ses différences, pour adapter et enrichir ses stratégies, pour devenir acteur engagé et autonome.

Etre attentif pour apprendre : une approche holistique corps/mental 

L'attention est un pilier de l'apprentissage. Alors que j'étais professeur des écoles, je constatais tous les jours que certains élèves manquaient de disponibilité "corporelle" pour apprendre. Parasités par des mouvements incontrôlés de leur corps ils gigotaient toute la journée sur leur chaise, ce qui entravait fortement leur attention..J'avais beau mettre en place des aménagements, leur procurer un soutien particulier pour recentrer leur attention, cela ne fonctionnait que ponctuellement.

C'est en cherchant des solutions que j'ai découvert le travail sur les réflexes archaïques. C'est une approche très complète,  neuro-sensori-motrice,  qui permet à l'apprenant , entre autre, de retrouver la conscience de son corps et de mieux le maitriser. 

Extrèmement complémentaire à l'orthopédagogie, ce travail favorise une attention complète, corps et esprit. L'apprenant est enfin disponible physiquement pour apprendre.

Formée à la méthode BRMTi du Docteur Bloomberg, je peux utiliser cette pratique en fonction des besoins de l'apprenant, si vous êtes intéressé,

Aussi intéressant pour les enfants que pour les adultes !

Contactez-moi

Prêt à faire un pas vers un apprentissage sur mesure ?